CENTRE-VILLE. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) injecte un montant de 900 000 dollars destinés à la relance du centre-ville de Drummondville. Cette somme servira à lancer un plan de réaménagement des rues Heriot et des Forges en vue prévision du projet de la Fortissimo.
Les membres de la Commission du développement du centre-ville du projet Fortissimo de la Ville de Drummondville ont déjà élaboré une première version d’un plan de stimulation de la croissance du centre-ville. Huit initiatives ont été retenues en lien avec la subvention octroyée. Celles-ci comprennent l’élaboration d’une image de marque distinctive et d’une campagne de promotion qui rendra l’endroit facile à reconnaître. L’installation de mobilier urbain distinctif, la bonification des spectacles éphémères, des projections murales semblables à ce qui a été fait sur la Basilique Saint-Frédéric à l’automne 2021 et des parcours urbains de découvertes font également partie des initiatives retenues.
«Pour poursuivre nos efforts d’embellissement du centre-ville, nous allons définir des plans de réaménagement des axes structurants qui sont les rues Heriot et des Forges. Avec le projet de la Fortissimo qui s’en vient, il est primordial de nous assurer que les routes soient bien aménagées. Une étude, qui pourra mener à des plans pour la réfection de ces rues, est en cours», a annoncé Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3 et présidente de la commission du centre-ville.
De plus, des sondages seront menés auprès des résidents, commerçants et de la clientèle du centre-ville avant et après les travaux réalisés grâce à cette subvention. L’objectif est de demeurer à l’écoute des besoins de ces personnes.
Mme Lassonde considère que la somme accordée ne représente qu’un début pour la revitalisation du secteur. «Pour moi, la relance du centre-ville passe autant par l’aboutissement de la rénovation du centre Marcel-Dionne, de l’obtention des subventions qui s’y rattachent que par l’arrivée d’une salle de spectacle multifonctionnelle éventuellement. Je considère cela comme un tout. Il en reste encore beaucoup à faire et il reste des défis que nous saurons relever dans les prochaines années», a ajouté la conseillère municipale.
75 M$ pour 21 centres-villes
Pour le gouvernement du Québec, la pandémie a été difficile pour les centres-villes qui ont été désertés. Ainsi, une enveloppe de 75 millions de dollars a été créée pour venir en aide à 21 centres-villes. De ce montant, 50 millions ont été réservés pour Montréal et Québec et 19 autres municipalités se partagent les 25 autres millions.
«Ces 19 centres-villes ont aussi été désertés. L’idée est de faire en sorte que les gens vont se réapproprier et retrouver la confiance. Pour y arriver, il faut des investissements et des projets. Les comités des municipalités nous a envoyé un plan d’action que nous avons analysé puis approuvé pour une subvention», a expliqué Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie du Québec.
Le montant de 900 000 $ est parmi les montants les plus importants reçu par l’une des 19 municipalités, a laissé entendre la ministre Lecours. «On voit que la relance est déjà bien entamée ici. Le montant est un coup de pouce supplémentaire qui permettra aux administrations municipales de redémarrer des projets qui ont pu être mis sur la glace avant la pandémie. Ce sera bénéfique pour l’ensemble de la région», a-t-elle indiqué.
Déjà, Catherine Lassonde observe que la population se réapproprie le centre-ville et profite des installations, une situation encourageante pour la suite des choses.